VERSION IMPRIMABLEENVOYER LA PAGE A UN AMIVotre Panier
Retour à la page d'accueil    Creations > Mes Aspirations
BERBÈRE ATTITUDE

Mes créations sont inspirées de mes origines : africaine, berbère. J’ai grandi en France mais l’Afrique m’a toujours lancé des appels, appels que je ne pouvais expliquer.

J’éprouvais le besoin de m’enraciner, de m’imprégner des valeurs, des senteurs et des couleurs très chaudes. J’avais une quête, celle de savoir d’où je venais, qui j’étais et pourquoi mes rêves étaient toujours agités et perturbés.

 

J’ai donc suivi cet appel inconscient qui m’incitait à partir à la découverte de cette terre, de rencontrer, de toucher, de communiquer avec ces peuples dans les endroits les plus reculés de cette planète.

Et même dans mes plus grandes peurs, je ne pouvais plus faire marche arrière, j’étais devenu un "kamikaze" du voyage !

J’ai découvert qui j’étais : berbère disséminé sur un territoire de 5 millions de km2, de la frontière égypto-libyenne aux îles Canaries et de la Méditerranée jusqu’au-delà du fleuve Niger soit au total plus de 40 millions de berbérophones.

Batna - 7.6 ko

Ce territoire que l’on appelait la Numidie, riche d’une histoire très mouvementée, où l’on a découvert sur des gravures rupestres aux îles Canaries, à Malte, en Algérie, au Maroc et en Tunisie une écriture plus ancienne que le phénicien et le gréco-latin : le TIFINAGH.

 

La mouche - 6.4 ko

 

La seule certitude qui concerne la date d’apparition du tifinagh provient d’une inscription qui porte une date : celle du temple du roi amazigh (qui signifie « homme libre » en berbère) Massinissa qui attribue la construction du temple au IIIe siècle av. J.-C. Cet alphabet a disparu de l’Afrique septentrionale et seules les communautés nomades, les Touaregs grâce à leur mobilité, ont préservé cette écriture.

Bracelet berbère - 3.1 ko

Dans la communauté sédentaire, ce sont les femmes qui transmettent encore l’écriture authentique, souvent à leur insu (le tatouage facial et les motifs au henné, les figures géométriques dans les tissages, les tapis, les soieries, les broderies, les bijoux...).

 

Mes créations sont influencées par cette écriture qui est composée de caractères géométriques, de barres de cercles et de points, qui s’intègrent très bien dans tous les styles de décorations.



Bijoux Ben Azri : Les Tifinaghs






English Version 
 
PLAN DU SITE - MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT © 2004-2005 LA LUMIERE DE BEN. - CONTACT - Réalisation : OCCITA